Nées dans l’euphorie de la croissance des années 1960, les villes nouvelles sont aujourd’hui des grands-mères qui aiment à feuilleter leurs albums de famille. Elles témoignent d’une époque révolue où l’on crût à la possibilité de créer une nouvelle société fondée sur la civilisation urbaine. Villes de taille régionale, combinant le logement de masse, des équipements nombreux et inédits et un sens aigu du cadre de vie, les villes nouvelles incarnent un désir de perfection urbaine que les aménageurs et les décideurs des Trente Glorieuses crurent à portée de main. En dépit de son éloignement de la capitale où le système des villes nouvelles fut expérimenté à la fin des années 1960, Vitrolles et plus largement la zone de l’étang de Berre a clairement participé de cette aventure urbaine à partir des années 1970. Au fil des décennies, de nouvelles populations, associant couches populaires et classes moyennes sont venues nourrir le mouvement pionnier qui reprend à son compte l’impératif du cadre de vie et tente d’imposer une manière nouvelle d’habiter en ville. C’est au travers de la récolte de photographies de famille et d’archives que la mémoire revient, que les souvenirs apparaissent, que l’histoire de chacun prend du sens.
Au détour de rencontres d’habitants, mais aussi en proposant un éclairage sur des événements marquants, l’écriture chronologique de ce journal interactif nous permet de comprendre le développement de Vitrolles. La Nouvelle Ville interroge le territoire comme une exploration artistique et invite le spectateur à se questionner sur son histoire et ses souvenirs comme autant d’éléments constitutifs du lieu où il vit.

Transborder

Direction artistique
Philippe Conti

Iconographie
Olivier Hilaire

Vidéographies
Images : Vincent Beaume, Philippe Conti et Patrick Gherdoussi
Son : Pascal Messaoudi

Création graphique
Anaïs Bourdet

Texte
Loïc Vadelorge, Professeur d’histoire contemporaine, Université Paris Est, Marne la Vallée

Télécharger la version pdf du journal

AURASMA permet la lecture des contenus augmentées via votre smartphone

Ce projet a reçu le soutien de La ville de Vitrolles / Vitrolles Echangeur, Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, l’ACSÉ, Le Conseil Général 13